Author Topic: Et sinon, comment ça marche ?  (Read 3997 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bitsharesfan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait m'expliquer comment fonctionne BitShares. J'avoue que tout cela me semble ésotérique. Je ne suis même pas sûr de devoir parler de cryptomonnaie pour BS. Les delegates, les votes, le marché, etc, j'ai l'impression que la plupart des sujets ne font qu'aborder en surface le fonctionnement du programme. Quelques explications seraient les bienvenues.
Le bitshare est complexe et donc loin de devenir mainstream...tu n'es pas le seul a trouver les bitshares ésotérique  :)

Offline inarizushi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
    • View Profile
DigitalVortex, qu'est ce que tu penses qu'il serait le plus urgent d'expliquer en français ? Pour aller plus loin, il faut plonger dans le code, pas évident pour un non développeur...
https://metaexchange.info | Bitcoin<->Altcoin exchange | Instant | Safe | Low spreads

Offline djinou

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 38
    • View Profile
lol de passage
Merci c'est instructif

Offline oco101

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 586
    • View Profile
Je l'ai lu, mais ça n'explique pas "en détail" le fonctionnement de BitShares.

Je reviens d'ailleurs sur une portion de l'article :

Quote
Les blocs sont générés par 101 délégués, qui sont les nœuds du réseau. Ils doivent valider un bloc chacun leur tour, en le signant avec leur clé privée : si leur ordinateur n’est pas disponible lorsque c’est leur tour, le bloc est raté, et le délégué suivant prend la relève. Les délégués sont élus par les possesseurs de BitShares. Chaque utilisateur de BitShares peut voter pour 101 délégués de son choix, et son vote a un poids proportionnel au nombre de BTS possédés (d’où le Proof of Stake).

N’importe quel utilisateur peut enregistrer son client BitShares comme étant un délégué, mais seuls les 101 ayant obtenus le plus de voix valideront des blocs. Les délégués sont donc mis en concurrence, et doivent faire leurs preuves pour emporter le soutien des utilisateurs et être élus. En échange, ils reçoivent une paye. Pour chaque bloc validé (délégué 1 bloc toutes les 101*10 secondes), ils reçoivent entre 3 % et 100 % (ce pourcentage est le payrate du délégué) de 50 BTS (nombre qui va diminuer avec le temps).

Donc là, il n'y a que seulement 101 personnes qui se chargent de valider les blocks ? Ils sont sélectionnés par vote, le poids des votant est proportionnel à leur nombre de BTS. Ce qui est marrant c'est qu'il est dit dans le wiki que BitShares a été créé pour casser le coté centralisé des pools sur les autres crypto, à commencer par Bitcoin évidemment. Mais là, qu'est-ce qui empêche quelques gars un peu fortuné de se rassembler et de voter pour chacun d'eux. Et donc de maintenir une certaine hégémonie ? Ce qui semble d'ailleurs se confirmer étant donné qu'on retrouve un peu tout le temps les mêmes delegates.

Plus le temps passe et moins ce système a d'intérêt.

Je l'ai lu, mais ça n'explique pas "en détail" le fonctionnement de BitShares.

D'accord donc tes questions doivent être plus précis.

Donc là, il n'y a que seulement 101 personnes qui se chargent de valider les blocks ? Ils sont sélectionnés par vote, le poids des votant est proportionnel à leur nombre de BTS. Ce qui est marrant c'est qu'il est dit dans le wiki que BitShares a été créé pour casser le coté centralisé des pools sur les autres crypto, à commencer par Bitcoin évidemment.

Oui il y a "seulement" 101 delegates qui signent les bocks alors tu peux le voir comme 101 mining pools mais qui ont un pouvoir égale . Présentement  pour Bitcoin il y a 4 pools qui contrôlent  58 % de hashrate.

Mais là, qu'est-ce qui empêche quelques gars un peu fortuné de se rassembler et de voter pour chacun d'eux. Et donc de maintenir une certaine hégémonie ? Ce qui semble d'ailleurs se confirmer étant donné qu'on retrouve un peu tout le temps les mêmes delegates.

La distribution dans le bts est très uniforme et il n'existe pas de gros "whale" qui détiens beaucoup d'argent, comme dans le cas de Bitcoins, NXT etc. Donc ces quelques gars un peu fortune ils doivent être beaucoup plus que juste "quelques gars". Aussi plus le Bitshares grandi plus cella c'est difficile voir impossible d'accomplir.  Faut noter aussi qu'un delegate n'as pas beaucoup de pouvoir mise a part de signer de block et s'il ne signe pas, il va être vite congédie et remplacer pas un autre delegate.
J'imagine que ton questionnement et au niveau de la sécurité. Alors pour réaliser un attaque faut contrôler en même temps 51 délegates ce qui beaucoup plus difficile et très coûteux  que de contrôler 4 pool comme dans le cas de Bitcoins par exemple. Mais même si hypothétiquement quelqu’un arrive a le faire, un fois l'attaque dépisté on peut rapidement régler le problème par un hard fork donc un perte énorme pour celui qui attaque.
Faut aussi se dire que Bitshares c'est encore en beta ca fait seulement quelques mois que c'est sortie alors oui il y a présentement quelques personne qui contrôle plus d'un delegate, mais cella ca change puisque faut pas oublier les delgate sont des employés de bitshares . Alors plus la valeur de Bitshares monte plus  ca deviens financièrement intéressant d'occuper ce post, donc plusieurs vont essayer d'e avoir ce rôle en prouvent au  shareholders qu'ils les mérite.  Plusieurs amélioration aussi sont en cours pour rendre le système de vote plus facile et efficace.

Plus le temps passe et moins ce système a d'intérêt.
.

Tu voulais pas savoir le fonctionnement avant de tirer de conclusions ? Je dirais que c'est l’opposé de ce que tu dis  ;)

Offline DigitalVortex

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Je l'ai lu, mais ça n'explique pas "en détail" le fonctionnement de BitShares.

Je reviens d'ailleurs sur une portion de l'article :

Quote
Les blocs sont générés par 101 délégués, qui sont les nœuds du réseau. Ils doivent valider un bloc chacun leur tour, en le signant avec leur clé privée : si leur ordinateur n’est pas disponible lorsque c’est leur tour, le bloc est raté, et le délégué suivant prend la relève. Les délégués sont élus par les possesseurs de BitShares. Chaque utilisateur de BitShares peut voter pour 101 délégués de son choix, et son vote a un poids proportionnel au nombre de BTS possédés (d’où le Proof of Stake).

N’importe quel utilisateur peut enregistrer son client BitShares comme étant un délégué, mais seuls les 101 ayant obtenus le plus de voix valideront des blocs. Les délégués sont donc mis en concurrence, et doivent faire leurs preuves pour emporter le soutien des utilisateurs et être élus. En échange, ils reçoivent une paye. Pour chaque bloc validé (délégué 1 bloc toutes les 101*10 secondes), ils reçoivent entre 3 % et 100 % (ce pourcentage est le payrate du délégué) de 50 BTS (nombre qui va diminuer avec le temps).

Donc là, il n'y a que seulement 101 personnes qui se chargent de valider les blocks ? Ils sont sélectionnés par vote, le poids des votant est proportionnel à leur nombre de BTS. Ce qui est marrant c'est qu'il est dit dans le wiki que BitShares a été créé pour casser le coté centralisé des pools sur les autres crypto, à commencer par Bitcoin évidemment. Mais là, qu'est-ce qui empêche quelques gars un peu fortuné de se rassembler et de voter pour chacun d'eux. Et donc de maintenir une certaine hégémonie ? Ce qui semble d'ailleurs se confirmer étant donné qu'on retrouve un peu tout le temps les mêmes delegates.

Plus le temps passe et moins ce système a d'intérêt.

Offline oco101

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 586
    • View Profile
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait m'expliquer comment fonctionne BitShares. J'avoue que tout cela me semble ésotérique. Je ne suis même pas sûr de devoir parler de cryptomonnaie pour BS. Les delegates, les votes, le marché, etc, j'ai l'impression que la plupart des sujets ne font qu'aborder en surface le fonctionnement du programme. Quelques explications seraient les bienvenues.

Commence par cette article qui explique en détail le fonctionnement de Bitshares : http://le-coin-coin.fr/1515-bitshares-votre-banque-sur-une-blockchain/

Offline DigitalVortex

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait m'expliquer comment fonctionne BitShares. J'avoue que tout cela me semble ésotérique. Je ne suis même pas sûr de devoir parler de cryptomonnaie pour BS. Les delegates, les votes, le marché, etc, j'ai l'impression que la plupart des sujets ne font qu'aborder en surface le fonctionnement du programme. Quelques explications seraient les bienvenues.