Bonjour à tous,
Bitshares à 2 gros avantages pour etre utiliser comme moyen de paiement.
1- Bitshares est rapide (1,5 secondes pour valider une transaction)
2-Les Smart Coin qui sont des actifs stable, tel que BitUsd, BitEUR qui permettent des paiement sans risque de change comme avec la plus part des crypto monnaie.
C'est quand meme assez génial de pouvoir s'envoyer des EUR sur une blockchain en quelques secondes !!
Mais, a moins que je me trompe, il me semble qu'il n'y a pas de solution simple permettant a un site de proposer un paiement en ligne automatique décentralisé.
L'idée c'est d'eviter un intermediaire qui vérifie que le paiement d'un client a bien été effectué.
Prenons un exemple simple.
Vous souhaitez valider un panier sur Amazon, vous cliqué sur "payer" il faudrait pouvoir instancier un Smart Contract de type "escrow" sur lequel le client va envoyer le montant.
Ce smart contract doit faire des validations simple du style:
-Le montant envoyé doit etre égale au montant demandé, sinon les fonds sont renvoyé au client.
-Si la sommes reçu du client est supérieur au montant demandé le surplus est renvoyé au client.
Une fois que tout est validé le smart contract envoie les fonds sur le compte d'Amazon et notifie que tout s'est bien passé, ainsi Amazon peut lancer la commande.
Sur Ethereum c'est parfaitement réalisable en implémentant un smart contract de type escrow, sur Bitshares j'ai beau reflechir avec les fonctionnalités que je connais je ne vois pas comment faire.
J'ai imaginé un User Issued Asset avec un total supply de 1 sans décimal, un prix fixe et "white listé" avec le client en question, du coup le client sera le seul à pouvoir s'acheter l'asset, mais ça fait "bidouille" et puis la création d'un asset coute bien trop cher pour gérer une simple transaction.
Vous avez une solution pour ce genre de truc ? est-ce possible ?
Si ce n'est pas le cas, je trouve dommage de ne pas profiter des point fort de bitshares pour proposer un moyen de paiement fiable et efficace